L’accompagnement coaching 

Le coaching se définit comme l’accompagnement d’une personne, d’un groupe, d’une équipe dans la réalisation de ses projets. Il permet la recherche et la mise en application de solutions propres qui permettent d’obtenir des résultats concrets et mesurables.

C’est un moyen de découvrir et d’expérimenter des aspects inutilisés de son propre potentiel.
La personne définit et clarifie ses objectifs et s’engage dans l’action grâce à l’interactivité établie avec le coach.
Le coaching repose sur des méthodes d’analyse, de diagnostic, de questionnement, d’entraînement. Le coaching requiert des capacités d’écoute active et la faculté de stimuler la réflexion pour agir.
L’approche « centrée sur la solution » insiste sur les ressources et les solutions plutôt que sur l’analyse des problèmes.

Le coach est avant tout un accompagnateur.

Il accompagne les évolutions individuelles et collectives, personnelles, professionnelles : prise de fonction, renforcement de sa légitimité, de son leadership, accompagnement du changement et ceux chargés de le conduire et le mettre en œuvre (évolution des organisations, projets d’organisation, d’établissement, de service).

Il permet à la personne ou au groupe d’envisager la situation depuis des perspectives inexplorées jusqu’alors, de sortir de sa zone de confort pour expérimenter de nouvelles façons de faire et de passer à l’action.